dimanche 7 septembre 2008

Ca y est : c'est parti !

Le groupe s'est réuni pour la première fois le 1er septembre.

La matinée s’est partagée en une présentation du FOREM, du contrat de formation, des droits et obligations de chacun. Ensuite, une présentation par le coach de la formation proprement dite et enfin un petit exercice pour faire connaissance : l’interview. Chacun interroge son voisin pour savoir qui il est, comment il s’appelle, son âge, sa ou ses formations, ce qu’il ou elle en a retiré, son activité favorite, son métier de rêve, son meilleur souvenir… et des questions au choix.

L’après-midi a été consacré à la connaissance des membres du groupe et des attentes du groupe.

Ça commence par un « ice breaker» : trois groupes de 3 personnes doivent se trouver 10 points communs. Sont exclus : les traits physiques, les vêtements portés, le chômage, l’emploi. Ensuite, on met en commun en grand groupe. Les stagiaires se sont vite rendu compte qu’ils partageaient pas mal de centres d’intérêt et de hobbies.

Ensuite, on a tenté de déterminer quelles sont les attentes du groupe par rapport à la formation : pendant et après. Pour cela, nous avons utilisé un jeu-conférence inspiré de ceux de Tiaghi.

Le jeu comporte 3 étapes : recherche personnelle, recherche en petit groupe et mise en commun/debriefing en grand groupe.

1) Le coach distribue 4 cartes vierges à chacun des participants. Ceux-ci y inscrivent leurs attentes ou ce qu’ils croient être les attentes des autres. Ensuite, le coach reprend toutes les cartes qu’il mélange. Il rend 3 cartes au hasard à chaque participant et étale le reste des cartes sur une table. Les stagiaires peuvent échanger autant de cartes qu’ils veulent avec celles qui se trouvent sur la table et les classent par ordre de préférence. Ils doivent ensuite échanger au moins une carte avec les autres participants.

2) Les stagiaires doivent rechercher des partenaires qui ont sensiblement les mêmes attentes sur leurs cartes pour former des groupes. Chaque groupe retient 3 cartes sur les 9 qu’il possède. Ensuite, les membres du groupe dessinent un poster illustrant leurs attentes. L’usage des chiffres et des lettres est interdit.

3) Le poster est présenté au grand groupe et les autres doivent deviner ce que les auteurs ont représenté. Ceux-ci lisent enfin leurs fiches et expliquent et commentent leurs attentes.

Lorsque chaque groupe a fini sa présentation, le grand groupe débriefe et commente l’exercice.

Ceci nous a permis de définir les attentes communes du groupe : trouver un emploi qui corresponde vraiment à chacun, échanger au sein du groupe, se faire des amis, maîtriser les techniques de recherche d’emploi…

Enfin, la session s’est terminée par un débrifing de la journée avec le blob tree de Pip Wilson dont vous trouverez une illustration ci-dessous.




Aucun commentaire: