dimanche 7 septembre 2008

2ème jour d'enfer


Suprise !

Deux nouvelles ont rejoint le groupe ce matin. Afin de les intégrer rapidement dans le groupe et de leur faire partager l’info sur la formation, on organise deux activités en parallèle : une interview pour les nouvelles et une présentation de la formation par le reste du groupe. On va bien voir ce qu’ils ont retenu de la présentation par le coach, mercredi…


Les deux nouvelles : Sultan et Valérie se présentent mutuellement après l’interview. (On ne vous en dit pas plus pour l’instant : chaque stagiaire vous donnera bientôt le texte de cette présentation ainsi qu’une photo qu’ils auront choisie. Patience…).




Ensuite, le groupe présente ce qu’il a retenu de l’exposé PowerPoint de mercredi. Nor expose les grandes lignes de la formation. C’est le coach qui est surpris, étonné, bluffé… Ils ont travaillé comme des chefs !!!




Tout y est, même le schéma sur le coaching est reproduit de mémoire avec une fidélité confondante… Les explications sont claires, les informations sont justes, la structure de la formation, limpide.



Ensuite, on passe aux activités prévues ce jour-là : des jeux sur ce qu’on aime ou pas, dans la vie courante et dans l’emploi. Les résultats serviront à construire le bilan personnel et le projet professionnel.


Mieux se connaître : une condition sine qua non pour élaborer un projet personnel et /ou professionnel, pour rédiger une bonne lettre de motivation, un CV en or massif, pour se présenter comme un pro devant un recruteur…


L’après-midi, autre jeu de Thiagi : une chasse aux exemples. On essaie par petits groupes de déterminer quelques exemples de personnalités ainsi que leurs qualités et leurs défauts.




Même chose pour déterminer les différentes qualités requises pour exercer les métiers qui intéressent les stagiaires. Plus tard, ils pourront recouper leurs qualités personnelles et leur personnalité avec celles requises par le métier choisi, toujours dans l’optique de peaufiner son projet professionnel.


On termine une fois de plus par un débriefing de la journée.

Aucun commentaire: