dimanche 7 septembre 2008

3ème jour : travail sur soi, mes qualités, mes compétences

La session commence par un petit rappel des activités des deux jours précédents. Ensuite, on poursuit les recherches sur les qualités et les défauts de chacun. Les stagiaires font preuve de créativité, introduisant des variantes dans le jeu et proposant même un nouveau jeu : chacun tire au sort un petit papier sur lequel est inscrit le nom d’un autre stagiaire. Ensuite, devant tout le groupe, il énonce les qualités qu’il croit avoir décelées chez ce stagiaire au cours des deux jours et demi passés ensemble.



On travaille ensuite sur les compétences : compétences de chacun et celles requises pour exercer les métiers qui attirent les stagiaires.

Ensuite, le coach présente le blog qu’il a créé pour le groupe. Les stagiaires vont pouvoir y publier leurs textes, leurs photos, leurs vidéos. Exprimer leurs attentes, leurs doutes, leurs satisfactions. Vous dire où ils en sont dans leur recherche d’emploi. Et le coach peut y publier ses commentaires…



Re-surprise : une autre nouvelle entre dans la pièce : Madeline.



Pour lui expliquer les objectifs et la méthodologie de la formation, Daniel se propose comme volontaire. Il réexplique le schéma du coaching, les exercices, lui parle de l’ambiance au sein du groupe. Il lui présente ensuite chaque membre du groupe.



Puis, vient le clou du spectacle : Nor et Christopher nous exécutent une brillante démo de hip-hop pendant la pause de l’après-midi. Vous pouvez en admirer la vidéo dans le post ci-dessous.




On reprend les exercices : le groupe travaille à présent sur les compétences. De nouveau un jeu-conférence où par petits groupes de 3 les stagiaires échangent sur leurs compétences propres et celles qu’ils croient nécessaires à la pratique du métier qui les intéresse. Plus tard, ils confronteront ces résultats aux compétences détaillées dans les fiches ROM de l’ANPE. Mais on n’en est pas encore là…

Après le dernier exercice, le groupe ayant travaillé à un rythme soutenu, nous sommes en avance d’une demi-heure. Quelqu’un propose de simuler un entretien d’embauche. Tout le monde accepte immédiatement. Nor et Christopher, les deux vedettes du jour, se proposent pour jouer la première simulation.




Le groupe les observe, en silence. Il a pour consigne non seulement d’écouter ce qui se dit mais aussi d’analyser le langage corporel des deux acteurs. Ceux-ci s’exécutent. Le groupe commente, pas mal pour un premier essai.

Le coach a pris des photos et commente les attitudes corporelles des 2 protagonistes. A un moment donné, il y a eu un effet miroir, les deux acteurs se sont retrouvés dans une position identique, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.


Petit laïus sur les attitudes corporelles, notamment celles paumes ouvertes signifiant « faites-moi confiance, je ne cache rien dans mes mains, je suis désarmé. » Attitude magnifiquement illustrée par ce soldat français envers ses hôtes afghans…


Et on termine par un petit debriefing, comme d'hab...


Aucun commentaire: